Statut actuel : associé 

 

NORNICKEL EST LA PREMIÈRE ENTREPRISE DE MÉTAUX ET DE MINE EN RUSSIE ET SON PLUS GRAND PRODUCTEUR DE NICKEL ET DE PALLADIUM DE HAUTE QUALITÉ AU MONDE

Norilsk Nickel (NN) ou Nornickel est une société russe spécialisée dans l’exploitation et la transformation du nickel et du palladium (3/4 de la production mondiale) dans la région de Norilsk, dans le Krai de Krasnoïarsk. Le siège central de l’entreprise se situe à Moscou. Norilsk Nickel, dans une moindre mesure, exploite et transforme l’or, le platine, le cuivre et le cobalt. Elle est de loin le premier producteur mondial de nickel et de palladium et le principal producteur d’or de la Russie. Elle est classée parmi les quatre principaux producteurs mondiaux de platine. Norilsk Nickel est également parmi les dix premiers producteurs de cuivre au monde.

Le 6 juillet 2007, Norilsk Nickel a annoncé avoir acquis environ 90 % de la compagnie canadienne LionOre, un des dix premiers producteurs mondiaux de nickel. Cet achat est évalué à 6,4 milliards de dollars, soit la plus grande acquisition d’une compagnie russe à l’étranger jusqu’ici.